Entretien des chaussures et bottines Red Wing Shoes

 

L’achat de chaussures Red Wing Shoes est un véritable investissement. Les entretenir convenablement est le meilleur moyen de préserver celui-ci dans le temps. Cet article présente au travers de vidéos proposées par Red Wing Shoes les techniques et produits recommandés par la marque.

La marque utilise plusieurs types de cuir pour la fabrication des chaussures. Chacun d’eux nécessite un traitement particulier pour optimiser sa protection. D’une manière générale, l’entretien des chaussures se fait en 3 phases :

En préambule, il est recommandé d’enlever les lacets.

  • Le nettoyage à l’aide d’une brosse, d’un chiffon et, quand cela est nécessaire, un savon spécial pour le cuir :
Mousse Nettoyante Cuir – Foam Leather Cleaner – Red Wing Shoes

 

 

 

 

 

Pour les cuirs retournés, le daim et aussi les semelles (Traction Sole) blanches des Moc Toe, il faut utiliser le kit spécial composé d’une gomme et d’une brosse en laiton :

Kit de nettoyage ROUGHOUT/NUBUCK CLEANER KIT – Red Wing Shoes

 

 

 

 

 

  • Après séchage, le cuir doit être re-conditionné selon sa nature avec les différents produits proposés :
Huile de Vison – Mink Oil Red Wing Shoes
Crème Incolore – Neutral Boot Cream Red Wing Shoes
HUILE NATURELLE POUR BOTTINES – ALL NATURAL BOOT OIL

 

 

 

 

 

Ces produits peuvent être appliqués avec le doigt ou un chiffon. Ils protègent, nourrissent et imperméabilisent le cuir. La couleur de la chaussure foncera plus ou moins en fonction du produit. L’huile de vison et l’huile naturelle foncent plus que la crème incolore.

L’huile de vison est le conditionnement le plus efficace et est recommandé pour les chaussures soumises à rudes épreuves. Il est aussi particulièrement recommandé pour les cuirs retournés.
Les cuirs tannés à l’huile peuvent être traités avec la crème incolore, l’huile naturelle ou l’huile de vison. Dans l’ordre précité, la protection et la teinte se renforce en fonction des produits.
Les cuirs lisses (chaussures cirés) sont à traiter avec la crème incolore ou de couleur appropriée.

  • Une fois le conditionnement terminé, il faut appliquer une couche protectrice sur le cuir. Celle-ci va empêcher l’humidité et les saletés de s’incruster dans les pores du cuir. Ce produit est adapté à tout les cuirs.
Spray Protecteur de Cuir – Leather Protector Red Wing Shoes

 

 

 

 

 

A ce stade, l’entretien des chaussures est terminé. Un entretien régulier est le meilleur moyen de protéger ses chaussures dans le temps. Elles prendront ainsi une jolie patine les rendant uniques.

Il existe de très nombreuses vidéos sur le net expliquant l’entretien des Red Wings. Vous verrez que suivant les vidéos, différents produits de conditionnement sont appliqués sur les mêmes cuirs en fonction du résultat souhaité ou de l’expérience du démonstrateur. Mais les 3 phases décrites restent identiques. En voici une selection :

A vous de jouer !

Pierre-François Boselli
Forties-Factory.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *