Palmarès 2020 – Livres d’Histoire militaire
2020 aura été une année particulière pour l’édition, marquée comme le reste de la société par la pandémie et ses conséquences. Les confinements du printemps dernier et de cet automne, les fermetures des librairies et de certains éditeurs ont perturbé la publication et la vente des ouvrages. Certains ont été purement et simplement annulés, d’autres décalés à des jours meilleurs voire en 2021.
2020 commémorait plusieurs anniversaires : les 80 ans de la bataille de France, l’année Charles De Gaulle et les 150 ans de la Guerre de 1870. Certains livres ne sont pas sorti à temps pour ces anniversaires et sont arrivés « après » la bataille. Ceci étant, le nombre de livres publiés dans les catégories qui nous intéressent est resté au même niveau que 2019. La réduction des parutions chez certains éditeurs traditionnels a été compensée par l’arrivée d’autres éditeurs dans la sélection du site Forties-Factory.
Nous avons référencé sur Forties-Factory.com plus de 280 nouveaux titres en 2020 provenant d’éditeurs français, étrangers ou auto-édités.
Cet année, nous retrouvons en tête du classement le titre d’Overlord Press (Tigres dans la boue) pour la deuxième année consécutive. Déjà numéro un des ventes en 2019, cet ouvrage consolide sa place malgré la sortie de nombreux titres ! Nous voulons, aussi, souligner la remarquable performance d’un auteur auto-édité : Didier Lodieu avec Le Sacrifice des Fallschirmjäger qui était le 5ème ouvrage du palmarès en 2019 et qui figure cette année à la 9ème place.
L’ensemble des éditeurs spécialisés figurent avec un ou plusieurs de leurs ouvrages dans le top 10 des meilleures ventes 2020 : Mémorabilia (Uniformes), Histoire & Collections (Militaria), Heimdal (39-45), YSEC (Tranchées).
Hors-concours, figure l’éditeur normand Orep avec son Monopoly 14-18 qui aurait pu s’insérer à la 3ème place, comme il l’avait fait en 2019 avec le Monopoly D-Day.
2021 sera une année riche d’un point de vue des programmes éditoriaux. La baisse des ventes de magazines pousse les éditeurs à publier plus d’ouvrages sur les sujets qui nous passionnent.
Forties-Factory organise les 23 et 24 avril 2021 les Rencontres Littéraires d’Histoire Militaire dans le show-room de Coignières (Yvelines). Ce sera l’occasion pour vous, lecteurs passionnés, de rencontrer auteurs et éditeurs autour de leurs ouvrages. Dédicaces, échanges entre passionnés sont au programme. Venez nombreux !
Voici en exclusivité le Top 10 des publications 2020
MEMOIRES D’OTTO CARIUS L’AS AUX 150 VICTOIRES
OVERLORD PRESS – Otto Carius
24 euros
MAI – JUIN 1940 HISTORIQUE UNIFORMES EQUIPEMENTS
MEMORABILIA UNIFORMES – Olivier Bellec
17 euros
OFFICIER DES PANZERS – De la Russie à la Normandie
HEIMDAL – Richard Baron Von Rosen
45 euros
LA BATAILLE DE DUNKERQUE sur terre et sur mer
YSEC Editions – Yves Buffetaut
20 euros
LA MORT ROUGE – Mémoires de guerre d’une sniper de Staline
Overlord Press – Lioudmila Pavlitchenko
24 euros
ACHTUNG TIGER ! Le char Tigre au combat (T1)
CARAKTERE Editions – Collectif
39,90 euros
LE GUIDE DU LANDSER
CARAKTERE Editions – Pierre-Edouard Côte
39,90 euros
LES VOLONTAIRES FRANÇAIS DANS L’ARMÉE ALLEMANDE
MEMORABILIA UNIFORMES – Christophe Leguérandais
45 euros
LE SACRIFICE DES FALLSCHIRMJÄGER (T1)
AUTO-EDITION – Didier Lodieu
29 euros
SOLDATS D’ALGÉRIE 1954-1962
Histoire & Collections – Pablo Gallardo
19,95 euros
MONOPOLY 14-18
OREP Diffusion
44,90 euros