Le Festival Historia 2018 à Strasbourg

Inspiré par le succès du salon Vivre l’Histoire organisé par H-Events en février 2016 à Paris dans l’espace Champerret, le groupe de presse Sophia Publications (Historia, L’Histoire..) a organisé le Festival Historia.

Le char léger Renault R35 reconstruit par l’association France 40 Véhicules basée à Fismes en Champagne. Ce projet, entamé il y a déjà depuis plusieurs années, à touché à sa fin en septembre 2018. Dès son retour du Festival Historia, l’équipe s’est attelée à installer le moteur dans le véhicule. Il est un objectif prioritaire de l’année, et devrait accomplir ses premiers tours de roues pour la Journée de la Chenille.

Il a eu lieu le weekend du 16 au 18 février à Strasbourg, Pour ce salon réunissant toutes les facettes de l’histoire, H-Events était en charge de la gestion des exposants et de la mise en place des blindés sur le salon.

Le salon, articulé autour de l’histoire vivante,  à réuni un ensemble  d’acteurs jamais vu dans ce domaine. Les reconstituteurs se sont mêlés aux universitaires, auteurs, journalistes, vidéastes, youtubeurs et personnalités

La chenillette Renault UE2 de Didier Starck qui anime l’atelier de restauration PRRA 40 spécialisé dans le véhicule militaire français de 40 à Strasbourg.

variés venus des quatre coins de France partager leurs connaissances dans cette grande messe de l’histoire. Le visiteur passait du stand d’un musée présentant sa collection à celui d’une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle, le plongeant dans ce monde en 3 dimensions où il devient possible d’aller serrer la main de Churchill.

De nombreux éditeurs présentaient leurs ouvrages lors du salon. Forties-Factory.com  avait son stand ou il était possible de découvrir nos dernières nouveautés et rencontrer quelques auteurs de livres. Par ailleurs, le Festival a organisé de nombreuses tables rondes sur des sujets variés. Ces conférences se tenaient dans l’auditorium qui jouxte le hall principal du salon. Enfin, de nombreuses animations ont animés l’agora centrale : combats de gladiateurs  ou de chevaliers, compétition d’épée longue du XVe siècle, présentation des troupes du 1er Empire, etc.

 

Sur le stand de l’estaminet des Flandres de 1917, le visiteur découvrait l’histoire de la fameuse Mademoiselle from Armentières qui donna naissance à une chanson mondialement connue et reprise par toutes les troupes du Royaume-Uni et du Commonwealth dans les tranchées. Du Canada à l’Australie, de la Nouvelle Zélande à l’Angleterre en passant par l’Afrique du Sud, le caractère de la célèbre demoiselle devint un incroyable mythe.
Une exposition sur ce thème était présentée sur le stand. Enfin, il était possible de choisir sa table pour savourer, autour d’un thé ou d’une bière, une collation aux saveurs du nord. Une vraie immersion dans cette ambiance si particulière du temps des Tommies en permission dans le cantonnement d’Armentières (59), il y a un siècle. Cet estaminet, arrêté dans le temps en 1917, existe vraiment. Il est ouvert le samedi au public et se trouve sur la place d’Armentières face à l’église Saint Vaast.

Le visiteur repu de ces attractions pouvait enfin déambuler dans les allées du Marché de l’Histoire à la recherche d’un objet d’art, artisanal ou de collection afin de ne pas oublier ce weekend mémorable.

Les visiteurs pouvaient admirer la réplique grandeur nature d’un NIEUPORT 23 aux couleurs du Maréchal des Logis MAXIME de GINESTET de PUIVERT, pilote de l’escadrille N.77 (future SPA 77), abattu lors d’un combat aérien à côté du petit village de Mailly-sur-Seille (54). Engagé seul face à quatre avions Albatros allemands, le jeune aviateur a été abattu le 29 juillet 1917, à l’âge de 25 ans. Son appareil, un Airplane Nieuport 23, s’est écrasé à côté du cimetière de Mailly, derrière les lignes adverses. Son corps a été inhumé avec les honneurs militaires par les ennemis d’alors, et une plaque mortuaire écrite en allemand a été apposée sur la sépulture. Juste après la guerre, son corps sera exhumé pour être enterré sous le monument aux Morts de Mailly-sur-Seille. La maquette est la propriété de Frédéric Devevey venu avec l’association dijonnaise GCM-1944.

Plusieurs exposants présentaient des matériels et décors des deux conflits mondiaux. Dans l’ordre chronologique, le Musée des Blindés de Saumur avait apporté un magnifique char Renault FT. Non loin de ce stand, se trouvait la reconstitution d’un estaminet d’une ville des Flandres en 1917. L’établissement temporaire, animé par les reconstituteurs en habits civils ou militaires de l’association « Mademoiselle from Armentières » a servi bières et pâtés du nord aux visiteurs. A côté de celui-ci, trônait une magnifique réplique de l’avion de chasse français Nieuport de l’association G.C.M. 44.

Puis en traversant, une rue des années 40 reconstruite pour l’occasion avec diverses échoppes, le visiteur découvrait le stand de l’association France 40 Véhicules ou, au milieu des troupes de la Campagne de France, étaient présentés une chenillette Renault UE restaurée par l’association alsacienne P.R.R.A 40 dirigée par Didier Starck. A son côté, trônait un char Renault R35. Ce dernier est en cours de restauration par l’association et a été motorisé depuis. Il a effectué sa première démonstration dynamique en septembre 2018 à la Journée de la Chenille.

Après avoir été présenté au public parisien lors du salon Rétromobile, le Renault FT du Musée des Blindés de Saumur était exposé sur le Festival Historia. Motorisé et autonome, la mise en place du véhicule n’a posé aucun souci. Nul doute, que ce char, symbole de la victoire, sera extrêmement sollicité en 2018 par les diverses autorités de l’état à l’occasion des cérémonies du centenaire.

Le Festival Historia, pour sa première édition, a connu un grand succès auprès du public. Il a été perçu comme un évènement majeur pour les passionnés d’histoire sous toutes ses formes.
Vivement une nouvelle édition !

Par Pierre-François Boselli
H-Events
www.forties-factory.com
Article publié dans GBM N°124

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *