Inspiré par le succès du salon Vivre l’Histoire organisé par H-Events en février 2016 à Paris dans l’espace Champerret, le groupe de presse Sophia Publications (Historia, L’Histoire..) a organisé le Festival Historia.
Il a eu lieu le weekend du 16 au 18 février à Strasbourg, Pour ce salon réunissant toutes les facettes de l’histoire, H-Events était en charge de la gestion des exposants et de la mise en place des blindés sur le salon.
Le salon, articulé autour de l’histoire vivante, à réuni un ensemble d’acteurs jamais vu dans ce domaine. Les reconstituteurs se sont mêlés aux universitaires, auteurs, journalistes, vidéastes, youtubeurs et personnalités
variés venus des quatre coins de France partager leurs connaissances dans cette grande messe de l’histoire. Le visiteur passait du stand d’un musée présentant sa collection à celui d’une start-up spécialisée dans la réalité virtuelle, le plongeant dans ce monde en 3 dimensions où il devient possible d’aller serrer la main de Churchill.
De nombreux éditeurs présentaient leurs ouvrages lors du salon. Forties-Factory.com avait son stand ou il était possible de découvrir nos dernières nouveautés et rencontrer quelques auteurs de livres. Par ailleurs, le Festival a organisé de nombreuses tables rondes sur des sujets variés. Ces conférences se tenaient dans l’auditorium qui jouxte le hall principal du salon. Enfin, de nombreuses animations ont animés l’agora centrale : combats de gladiateurs ou de chevaliers, compétition d’épée longue du XVe siècle, présentation des troupes du 1er Empire, etc.
Le visiteur repu de ces attractions pouvait enfin déambuler dans les allées du Marché de l’Histoire à la recherche d’un objet d’art, artisanal ou de collection afin de ne pas oublier ce weekend mémorable.
Plusieurs exposants présentaient des matériels et décors des deux conflits mondiaux. Dans l’ordre chronologique, le Musée des Blindés de Saumur avait apporté un magnifique char Renault FT. Non loin de ce stand, se trouvait la reconstitution d’un estaminet d’une ville des Flandres en 1917. L’établissement temporaire, animé par les reconstituteurs en habits civils ou militaires de l’association « Mademoiselle from Armentières » a servi bières et pâtés du nord aux visiteurs. A côté de celui-ci, trônait une magnifique réplique de l’avion de chasse français Nieuport de l’association G.C.M. 44.
Puis en traversant, une rue des années 40 reconstruite pour l’occasion avec diverses échoppes, le visiteur découvrait le stand de l’association France 40 Véhicules ou, au milieu des troupes de la Campagne de France, étaient présentés une chenillette Renault UE restaurée par l’association alsacienne P.R.R.A 40 dirigée par Didier Starck. A son côté, trônait un char Renault R35. Ce dernier est en cours de restauration par l’association et a été motorisé depuis. Il a effectué sa première démonstration dynamique en septembre 2018 à la Journée de la Chenille.
Le Festival Historia, pour sa première édition, a connu un grand succès auprès du public. Il a été perçu comme un évènement majeur pour les passionnés d’histoire sous toutes ses formes.
Vivement une nouvelle édition !
Par Pierre-François Boselli
H-Events
www.forties-factory.com
Article publié dans GBM N°124