J’étais une Rochambelle – Raymonde Jeanmougin

Ce film, tourné au mois de décembre 2015, recueille sous la forme d’une interview le témoignage de madame Jeanmougin, Rochambelle dans la 2eme DB de Leclerc en 1944.

Interviewée par Pauline Brunet, collectionneuse et spécialiste du groupe Rochambeau, Raymonde Jeanmougin s’est prêtée à un long jeu de questions-réponses afin d’expliquer les motivations de son engagement, la dure réalité de la guerre et du quotidien des ambulancières.

Madame Jeanmougin explique tout au long de cette interview le parcours qui l’a conduite de la zone occupée en zone libre, puis en Afrique du Nord ou elle rejoindra le groupement Rochambeau. Après le passage en Angleterre, madame Jeanmougin explique ce qu’elle et les Rochambelles ont vécu au quotidien avec la 2eme DB lors de la libération de la France, puis la conquête de l’Allemagne jusqu’au nid d’aigle d’Hitler.

Blog Jeanmougin 2

Nous espérons que ce témoignage exceptionnel apportera sa pierre à la compréhension de ces moments dramatiques. Il est aussi une leçon du courage et de l’abnégation d’une jeune femme d’une vingtaine d’année qui n’hésita pas à s’engager, au péril de sa vie, pour la France Libre.

Nous voulons remercier madame Jeanmougin pour sa patience et sa gentillesse, le Général Cuche, le Colonel Courdesse ainsi que l’association des Anciens de la 2e DB pour avoir rendu ce projet possible.

Blog Jeanmougin 1

Ce film a été tourné avec la participation de Pauline Brunet (Association des Filles de la DBhttp://www.marinettes-et-rochambelles.com) sous la direction de Pierre-François Boselli. Il est réalisé et monté par Emilien Pépin (Rédacteur en chef des revues SteelMasters & Tank & Military Vehicles édités par la société Histoire & Collections).

Il a été présenté en avant première au salon Vivre l’Histoire organisé par la société H-Events, à l’espace Champerret – Paris, au mois de février 2016 sur le stand de l’Escadron Historique.

Pierre-François Boselli

Article Ouest FranceArticle Ouest France – 7 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *