Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français

Les 20 et 21 mai 2017, dans l’Aisne, « BERRY-AU-BAC, LE CAMP DES CHARS FRANÇAIS » est organisé dans le cadre de la Mission du Centenaire 14-18 et des commémorations des combats du Chemin des Dames.

Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français

Le char d’assaut français, nouvelle arme blindée motorisée montée sur chenilles, est utilisé pour la première fois lors de l’offensive lancée par le général Nivelle au Chemin des Dames. Il s’agit des modèles Schneider CA1 et Saint-Chamond de l’armée de Mazeel.

Lors de la première offensive, le 16 avril 1917, 128 chars Schneider, répartis en deux groupements, ont pour mission de percer le front sur sa partie orientale, entre Corbeny et Berry-au-Bac.

Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français
Char Schneider CA1

A l’occasion de ce centenaire du premier engagement des chars Français, se dérouleront sur les 2 jours du weekend les cérémonies officielles, et aussi la présentation d’un campement 1914-1918 et armée française 1940. Ces campements seront animés par différents groupes de reconstitution et collectionneurs.

Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français
Schneider CA1 construit par France 40 Véhicules

De nombreux véhicules militaires d’époque sont attendus, dont les chars Schneider et Saint-Chamond, restaurés pour l’occasion par le Musée des Blindés de Saumur et aussi le Schneider CA1 reconstruit par France 40 Véhicules pour l’occasion.

Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français
Char Saint-Chamond – Musée des Blindés de Saumur
Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français
Char Schneider CA1 – Musée des Blindés de Saumur
Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français
Automitrailleuse – Association Mémoire de Poilus
Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français
Reconstitution – Machemont Une Carrière dans les Guerres

    La manifestation sera ouverte au public durant tout le weekend. Chaque groupe pourra présenter ses tenues, campement et animations.

Les démonstrations dynamiques de véhicules militaires seront autorisées comme celles qui seront effectuée par le Musée des Blindés de Saumur pour ses deux chars ou l’association Mémoire de Poilu qui inaugurera un char Saint-Chamond reconstruit par ses soins. De nombreux véhicules de collectionneurs privés sont attendus comme le tracteur d’artillerie Schneider (unique au monde) qui était présenté au salon Rétromobile 2017.

Schneider dépannage
Tracteur d’artillerie Schneider

Les cérémonies officielles militaires, organisée par le 501eRCC sont prévues samedi au Monument des Chars de Berry au Bac et sur le site du moulin de Laffaux. Un bal populaire clôturera la journée de samedi. Deux expositions documentaires sur les combats dans la région et la genèse des chars seront ouvertes au public à la mairie.

501e-rcc-regiment-de-chars-de-combat-de-tours-historique-du-1er-bcc

Le site Forties-Factory.com présentera sur son stand ses ouvrages actuels ou de collection. Une dédicace sera organisée durant le weekend avec Patrick Binet et Silvère Bastien, auteurs du livre « Historique du 1er BCC 1939-1940« .

L’ensemble du dispositif a obtenu le label « Chemin des Dames – Aisne 2017 Mission du Centenaire 1914-1918 ».

Liste des partenaires : Département de l’Aisne, Ville de Berry au Bac, Histoire & Collections, Musée des Blindés de Saumur, ONAC, Souvenir Français, UNABCC, Fédération André Maginot, Fédération des Chars de Combat, Magazine Historia, Côte 108, Crédit Agricole Nord-Est

Organisateur : Société H-Events

Pierre-François Boselli

Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français

3 réflexions sur « Berry-au-Bac, Le Camp des Chars Français »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *