L’association Blue & Gray organisait le samedi 8 avril 2017 la 5ème édition du Bal de la Victoire à La Cambe dans le Calvados. Cet événement a été l’occasion d’un rassemblement entre amis pour le weekend à l’Atelier de Jean-Marie et Sylvie Caillard à Carentan.
Nous avons profité de ces retrouvailles de printemps en Normandie pour organiser un double shooting photo pour le site www.forties-factory.com et le magazine Historia, plus vieux magazine français crée en 1908 et dédié à l’histoire. La rédaction prépare un dossier pour un prochain numéro sur les collectionneurs et reconstitueurs. Le magazine vient aussi d’annoncer l’organisation du « Festival Historia – Vivez l’Histoire ! » qui se tiendra du 16 au 18 février 2018 au Palais des Congrès de Strasbourg. Cet événement prend la suite du salon Vivre l’Histoire organisé par H-Events à Paris, Espace Champerret en février 2016 et des Prix Historia remis par le magazine depuis plusieurs années.
Pour satisfaire les besoins d’iconographies sur ces dossiers, une séance de photos avec reconstitutions civiles et militaires a été organisée. Le Directeur Artistique du magazine installe un studio photo avec fond blanc afin de prendre les personnages en pied.
Pour le site Forties-Factory.com, un mix de photos est pris en situation, en intérieur ou en extérieur et dans le studio.
Les séances photos se sont étalées sur la journée entière. Elles sont entrecoupées, comme au cinéma, par les séances d’habillements de chacun. Le croisement des figurants et le nombre de tenues portées par chacun finira par laisser dans la maison un capharnaüm indescriptible de vêtements à tous les étages et dans chacune des pièces.
Les tenues civiles des figurants sont un mélange entre les vêtements originaux de chacun, fourni par « La Vie en 40 » et ceux des marques Pike Brothers, Collectif Vintage et Dolly & Dotty en vente sur Forties-Factory.com.
Les séances d’essayage s’enchainent. Les figurants passent du studio à l’Atelier, de l’intérieur à l’extérieur. Nous sommes servis par un soleil radieux.
La séance photo civile est achevée en début d’après-midi.
Après un déjeuner au soleil, nous enchainons avec le shoot des tenues militaires. Chino, Kaki, bleu, français, américain, féminin, masculin, les uniformes montrent leurs diversités.
Après les tenues kaki et grises, la séance se termine avec les photos du groupe dans les différentes tenues de la Navy. Ce sont celles avec lesquelles nous avons décidé de passer la soirée.
Celle-ci démarre par une invitation de nos amis Patricia Kiefer et Laurent Gaudin propriétaires du bed & breakfast « Spirit of 1944 » sur la commune de La Cambe. Ce gite, installé dans une ancienne bâtisse normande est décoré avec goût dans l’esprit du Débarquement. Les pièces de collection exposées rendent hommage aux forces alliées venues libérer la France en ce mois de juin 1944.
Nous rejoignons ensuite le Bal de la Libération. Les participants nombreux, l’organisation de qualité et la musique en font un succès. Ces moments de détente sont les bienvenus pour clôturer cette journée intense.
Ce weekend mêlant travail et plaisir ouvre la saison 2017 ou alterneront les commémorations, rassemblements de reconstitueurs et meetings aériens. Forties-Factory.com sera présent avec son stand de livres et vêtements sur nombre de ceux-ci.
- 20-21 mai : Camp des Chars – Berry au Bac (02)
- 1er-5 juin : Camp Arizona – Carentan (50)
- 10-11 juin : Locomotion en Fête – Aérodrome de Melun-Villaroche (77)
- 17-18 juin : Commémoration du Maréchal Leclerc – Aérodrome d’Amiens-Glisy
Pierre-François Boselli
Superbes photos ! Je regrette de n’avoir pas pu venir au bal de la Blue and Gray! Nous espérons vous revoir tres bientôt !
Merci Bruno, vous nous avez manqué cette année, à bientôt j’espère 😉
Superbe Shopping les amis….
Thanks, great article.