Caban Navy – Pea Coat USN
Voici un article sur l’emblématique Peacoat – également appelé Pea Coat. Nous expliquerons ici l’histoire de ce caban classique, son évolution en Angleterre et aux États-Unis.
Contrairement à l’histoire plus connue du Trench Coat (Manteau de Tranchée), les origines du caban sont plus incertaines. Il existe plusieurs versions de l’histoire de Peacoat.
La version néerlandaise
Le dictionnaire Oxford situe l’origine du Pea-Coat ou caban au début du 18ème siècle. Le dictionnaire indique que son appellation est probablement dérivée du mot néerlandais pijjakker , de » pij » pour « manteau de tissu grossier » + jekker pour « veste« . L’association des deux mots formant PijJakker (le mot « jekker » devient « jakker »). La Hollande est une grande puissance maritime à l’époque et cette hypothèse est crédible.
La version britannique
Un certain M. Edgard Camplin a fondé un magasin en 1850 dans lequel il vendait des uniformes à la marine britannique, en particulier en Inde dans les années 1880. M. Camplin aurait proposé – à une date inconnue – de créer un manteau pour les officiers, qui avaient le même uniforme que les marins jusque-là. Au lieu du grand manteau d’officier, il aurait conçu le Petty Coat, également connu sous le nom de P. Coat, qui devient ensuite Peacoat pour des raisons phonétiques. Cette hypothèse n’est pas vérifiée et plus controversée.
La version Reefer
Il semble certain que la marine américaine a adopté le Peacoat utilisé par la Royal British Navy.
Une hypothèse répandue est que le caban que nous connaissons aujourd’hui était à l’origine conçu pour les «reefers», qui étaient les marins qui grimpaient au sommet des gréements des voiliers.
Par conséquent, le caban parfois nommé reefer , décrit un manteau bleu marine à double boutonnage coupé près du corps avec une taille courte pour permettre à celui qui le porte de grimper dans les cordages.
Cette hypothèse manque elle aussi de preuves historiques.
Version tailleur et cutter
The Tailor & Cutter était le principal magazine de commerce de couture en Angleterre au 19ème siècle. Cet hebdomadaire, au delà des techniques de couture, présentait les tendances de la mode. Les vêtements étaient analysés en particulier ceux de la haute société. Dans un numéro daté d’octobre 1868, le magazine présente la «veste du prince de Galles», et la caractérise comme une veste à double boutonnage ample de trois paires de boutons, deux poches croisées et un large col. Pour une utilisation grossière, ce manteau était composé d’un tissu bleu doublé en laine. En version vêtement de ville, il était composé d’un coton bleu witney ou un autre tissu souple avec des revers en soie aux manches et un col en velours. Il a été conçu avec ou sans couture sur l’arrière et fentes d’aisance. L’illustration date de 1869 et la décrit comme une « veste de prince du pays de Galles« . En fait, le Prince de Galles n’en n’est pas l’inventeur, mais l’a popularisé et cet article prouve que ce caban existait dès 1868.
La coupe d’un caban
Le caban de la fin du 19ème siècle a une coupe ajustée et tombe sur les hanches afin que les reefers puissent grimper aux cordes. Il est taillé légèrement plus long qu’une veste normale, mais reste plus court qu’un manteau afin de s’adapter aux tâches spécifiques de ses utilisateurs.
Le col « Ulster » surdimensionné peut être boutonné jusqu’au septième bouton pour se protéger contre les éléments. Les marins portaient de nombreuses couches de vêtements en dessous et étaient parfois incapables d’utiliser ce bouton. Ils utilisaient alors des cordages pour fermer le caban.
Les tout premiers cabans semblent avoir soit de courtes fentes d’aisances ou alors aucune, alors que les cabans actuels de la marine américaine comportent un fente d’aisance arrière centrale. Les poches fendues verticales ont été conçues pour un accès facile, et elles comportent également une petite poche à l’intérieur car les pantalons US Navy n’avaient pas de poches. À l’intérieur, vous trouverez deux poches de chaque côté pour ranger vos affaires.
Sans ceinture dans le dos ou boutons sur les manches, le caban est un vêtement plutôt simple et surtout fonctionnel.
Aujourd’hui, les caractéristiques de l’US Navy pour le caban sont les suivantes:
- Hommes: Un manteau à double boutonnage, en tissu bleu foncé, avec un col relevable, une sous-poche incluse dans chaque grande poche et une rangée de quatre boutons en plastique noir avec ancre de 7/8-inch (2,23 cm) sur le devant droit et trois sur la gauche. Boutonnage homme à droite.
- Femmes: Une veste à double boutonnage en tissu bleu foncé avec un col relevable, des épaulettes, une sous-poche incluse dans chaque grande poche et une rangée de quatre boutons en plastique noir avec ancre sur le devant gauche et trois à droite. Boutonnage femme à gauche. Les femmes peuvent aussi porter le caban masculin (sans épaulettes).
- Utilisation correcte: Tous les boutons doivent être fermés sauf le bouton du col. Le bouton du col est boutonné seulement par mauvais temps. Les manches tombent aux trois quarts de la distance entre le poignet et le coude à bras tendu au naturel sur le côté.
Caban
Aujourd’hui, le caban US Navy est composé d’un tissu Melton bleu nuit de 24 oz / 750 grammes composé à 80% de laine et à 20% de fibres artificielles. Autrefois, il était composé de laine à 100% avec un grammage pouvant aller jusqu’à 34 oz. / 1050 / grammes par m2. Aujourd’hui, il est possible de trouver des cabans en tissus 100% laine melton, mais généralement avec un grammage autour de 24 oz, ce qui est dommage car les tissus plus lourds sont bien sur les plus chauds et résistants.
Vous trouverez également des cabans de différentes marques fabriqués dans différents matériaux tels que la toile, le coton ou le nylon, mais ils n’ont plus rien à voir avec le Pea Coat d’origine.
Boutons d’un caban
Au long de l’histoire, les cabans ont eu un nombre variable de boutons. Pendant la Première Guerre mondiale, ils avaient souvent 10 boutons, plus tard 8 et maintenant la plupart du temps 6 avec un bouton caché sous le col droit.
Aujourd’hui, les cabans US Navy arborent de gros boutons en plastique noir épais (2,23 cm). Sur le devant, le motif est une ancre enveloppée dans une corde. Apparemment, la tradition de ce logo remonterai au sceau personnel de Lord Howard d’Effingham, qui était le Lord High Admiral d’Angleterre, quand les Britanniques ont vaincu l’Armada espagnole en 1588. Après la victoire, ce dessin a ensuite été adopté comme sceau officiel de le Lord High Amiral de Grande-Bretagne .
Parfois il y a des boutons en laiton doré sur les pea-coat. En effet, les officiers, les adjudants ou les premiers maîtres pouvaient personnaliser leurs cabans avec ces boutons.
À partir du début du XXe siècle, les boutons des cabans arborent la grande ancre à corde au centre, entourée d’un anneau de 13 étoiles disposées autour du bouton. À ce moment-là, le manteau était également plus long et avait deux poches horizontales supplémentaires.
Dans les années 1920, les cabans recoivent les boutons qui sont toujours utilisés aujourd’hui. Dans les années 1970, l’ amiral Elmo Zumwalt a fait remplacer ces boutons par des boutons en métal de 25 mm identiques à ceux des officiers mais avec la couleur de l’étain.
Les boutons en étain « Zumwalt » ont une ancre qui sert de perchoir pour un grand aigle; ils comportent également une pile de boulets de canon. En 1984, les boutons en étain disparaissent et les boutons à ancre & cordes «traditionnels» reviennent.
Comment reconnaitre un caban Vintage
Si vous êtes découvrez un caban vintage, voici quelques clés pour les reconnaître :
Cabans de la Première Guerre mondiale
Les cabans existent depuis longtemps, mais il est difficile de trouver des images anciennes. Comme vous pouvez le voir, ce Peacoat avait 10 boutons ou plus, et il était plus long. Il comportait des poches chauffe-mains ainsi que des poches à rabat. Les boutons d’origine ont une ancre avec 13 étoiles autour d’eux, et la couleur était bleu nuit.
Cabans de la Seconde Guerre mondiale
Comparé aux cabans de la Première Guerre mondiale, les poches chauffe-mains ont été placées un peu plus bas, et les poches à rabat ont disparu, tout en conservant les 10 boutons. Les boutons ont changé et ont le motif à ancre toujours en vigueur aujourd’hui.
Le tissu est en laine Kersey 100% bleu nuit, et les poches sont doublées d’un velours brun clair ou marron clair. A l’intérieur de la poche de poitrine, vous pouvez trouver une étiquette indiquant «Fabriqué par NAVAL CLOTHING FACTORY».
La coupe des cabans de la Seconde Guerre mondiale était très ajustée au corps par rapport à ceux d’après guerre.
Cabans d’après-Guerre
Au début, le caban avait 10 boutons, dont 8 étaient visibles. Quelque temps après la guerre, le nombre a été réduit à 8 avec seulement 6 visibles et finalement, seulement 7 avec 6 visibles.
En raison de la réduction du nombre de boutons, le revers du col est légèrement plus grand et ouvert. Il est toujours possible de le boutonner si nécessaire. Jusque dans les années 70, il reste composé à 100% en laine de Kersey. Puis il a été composé de laine mélangée (polyester-nylon). La coupe du caban n’a pas changée entre 1946 et1979, bien que les étiquettes sont souvent différentes. Ceci rend difficile la datation exacte du pea-coat.
Heureusement quelques détails nous aide. Par exemple en 1968, la doublure de poche en velours côtelé a été remplacée par une doublure en coton blanc cassé.
Comme indiqué précédemment entre 1974 à 1984, les boutons ont été échangés par ceux couleur étain.
Pea-Coat Pike Brothers
Le pea-coat USN mod 38 de Pike-Brothers proposé par Forties-Factory.com est une veste croisée à col « ulster ». Il est reconnaissable à son large col croisé, qui peut être porté déployé ou relevé, et qui dès lors protège et réchauffe le cou. Il possède la double rangée traditionnelle de trois boutons avec ancre de marine. Il est légèrement évasé au niveau des hanches. Ce modèle de Pike Brothers comporte tous les éléments traditionnels du pea-coat américain.
Enfin, il est tissé, comme à l’origine, en 100 % laine d’un grammage à 1 000 g/m2 (34 oz).
Par Pierre-François Boselli
Article traduit et adapté de www.gentlemansgazette.com